Loading
Juin 20, 2020

Protection des droits d’auteur de votre logo d’entreprise personnalisé

written by Dr. WEB
in category Web Marketing

Vous ne voudriez certainement pas perdre votre entreprise à quelqu’un d’autre qui a copié votre logo pour l’utiliser comme le sien. Protéger votre logo contre le plagiat ou la contrefaçon de marque est l’une des étapes les plus vitales que vous pouvez prendre pour protéger votre identité de marque. Les gens confondent généralement la protection du droit d’auteur et la protection des marques comme la même chose. Bien que ces deux protègent votre identité de marque, le droit d’auteur protège le logo et la marque défend le logo, le nom de marque ou le slogan tel qu’il est utilisé sur le marché.

Cet article développera sur la protection des droits d’auteur de la conception du logo de votre entreprise cliente. Pour protéger votre logo, vous devez savoir comment le protéger?

Selon le bureau américain du droit d’auteur, «la protection du droit d’auteur peut être disponible pour les illustrations de logo contenant suffisamment de paternité». Cela signifie que les types de logos suivants ne peuvent pas être protégés par les lois sur le droit d’auteur:

  • Symboles ou dessins couramment utilisés tels que croix latine, signes de paix ou flèches
  • Logos contenant des textes qui n’ont que de simples variations dans les polices, les lettres, les couleurs, par exemple le texte en roman nouveau ou le texte en rouge.

Le terme «qualité d’auteur suffisante» signifie que le logo doit être associé à un certain degré de créativité et d’innovation. Si votre entreprise utilise un logo choisi dans une source en ligne gratuite ou un répertoire de cliparts MS Word, votre logo ne sera pas éligible à la protection des droits d’auteur.

Voici les étapes à suivre pour garantir la protection des droits d’auteur de votre logo:

Marquer correctement votre travail comme protégé par le droit d’auteur: Pour éviter toute erreur ignorante de la part des autres, marquez votre logo comme protégé par le droit d’auteur. Cela avertira les gens des conséquences d’une copie délibérée.

Enregistrez le logo de votre entreprise: Enregistrez le logo de votre entreprise ou toute œuvre d’art ou matériel promotionnel que vous souhaitez protéger contre les atteintes aux droits d’auteur du pays. L’inscription peut se faire avant même le lancement de l’entreprise. Ce processus est très simple et nécessite de remplir quelques formulaires.

Sauvegardez votre réclamation avec des preuves suffisantes: La demande d’enregistrement des droits d’auteur sur le logo de l’entreprise doit être accompagnée de preuves attestant de l’avancement des travaux de conception du logo? Qui était l’auteur de l’ouvrage? Qu’est-ce qui le rend unique dans le logo?

En cas de Joint Ventures: Si votre entreprise est une coentreprise, convenez à l’avance de la personne qui héritera du logo si un partenaire quitte l’entreprise.

Le plagiat est devenu une menace très sérieuse pour la créativité, le copyright de votre logo est un must sous tous les angles pour protéger l’identité de votre marque. Tout retard dans la prise de ces mesures peut vous coûter tous vos efforts pour établir une identité de marque.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.