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Août 31, 2020

Business Intelligence – Que analyser?

written by Dr. WEB
in category Web Marketing

L’intelligence d’affaires ou BI fait référence aux compétences, processus, technologies, applications et pratiques utilisés pour soutenir la prise de décision commerciale.

Plusieurs facteurs sont analysés dans le processus de prise de décisions de haute qualité. Les clients, les concurrents, les partenaires commerciaux, l’environnement et les prévisions économiques et les données opérationnelles internes participent tous à la dynamique de la veille économique.

Les clients: En collectant des données sur les clients, que ce soit au point de vente (PDV) ou des enquêtes et sondages, les propriétaires et les gestionnaires peuvent utiliser ces données pour prendre des décisions commerciales importantes en matière de marketing, de budgétisation, d’inventaire, de ciblage démographique et bien plus encore.

Compétition: L’analyse concurrentielle peut aider votre entreprise de deux manières principales. Tout d’abord, en analysant vos concurrents, vous pouvez tirer le meilleur parti de leurs idées, et si vous ne les faites pas, ajoutez-les à votre business mix. En outre, bien connaître chaque concurrent vous permet de rechercher des domaines dans lesquels vous pouvez faire en sorte que votre entreprise se démarque.

Les partenaires: Veiller à utiliser un processus de sélection rigoureux dans la sélection des partenaires, et à ce que tous vos partenaires livrent en temps opportun et de manière professionnelle et proposent des prix abordables sont essentiels pour que votre entreprise fonctionne correctement. Votre entreprise est aussi bonne que l’entreprise qu’elle conserve, alors assurez-vous qu’une analyse proactive minutieuse et une évaluation continue sont effectuées sur les performances et la cohérence des partenaires.

Environnement: Le paysage économique et en particulier celui de votre propre industrie sont des domaines très importants de l’intelligence d’affaires sur lesquels se concentrer. En analysant le climat économique et en rendant votre entreprise suffisamment flexible pour évoluer avec le temps, vous pouvez utiliser l’intelligence d’affaires pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents qui ne se tiennent pas à jour.

Analyse interne: En interne, vous devez analyser régulièrement les faiblesses et les forces de votre entreprise. Les actifs, les passifs, les crédits et les débits doivent également faire l’objet d’un suivi régulier. (KPI) Les indicateurs de performance clés sont l’un des moyens les plus courants pour les entreprises de mesurer aujourd’hui leurs progrès. L’analyse des KPI peut être effectuée sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, biannuelle ou annuelle. La Business Intelligence peut vous aider à décider quel calendrier convient à votre entreprise. KPI donne aux entreprises un moyen d’analyser les données et de former des stratégies basées sur cette analyse.

De nombreuses entreprises utilisent des consultants informatiques externes pour les aider à développer un «tableau de bord numérique» pour surveiller toutes leurs données de veille stratégique à partir d’un point central. Un expert informatique externe peut vous aider à concevoir et à mettre en œuvre une approche réseau, où toutes les technologies de BI peuvent communiquer entre elles, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Cependant, les entreprises doivent d’abord être assurées de disposer d’une infrastructure de veille stratégique solide. Un consultant en intelligence d’affaires peut également aider votre entreprise dans cette étape.

Sans un bon plan BI, vous faites des affaires dans le vide de l’information. C’est un élément crucial du démarrage, de l’exploitation et de la préparation de votre entreprise aux changements. Dans les années à venir, ce sont ces entreprises qui surpasseront leurs concurrents grâce à la flexibilité, à l’analyse concurrentielle et à la récupération rapide de données cruciales qui résisteront à l’épreuve du temps.

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